TRIGGER Point !

Dernière mise à jour : 6 déc. 2020

Avant de vous en parler, je tiens à vous dire que ce sont des techniques que j'utilise beaucoup dans mon cabinet d'ostéopathie à Toulouse !

“Point douloureux ” ou “TRIGGER Point ” , ces termes qualifient un point de tension ou de congestion musculaire qui peut avoir différentes causes (stress physique ou émotionnel, fatigue, faux mouvement ou mouvements répétitifs, mauvaises postures, traumatique, post-opératoire, pathologique...).

Les muscles représentant environ 43% du poids du corps, lorsque ceux-ci sont congestionnés, le sang va stagner à ce niveau et ne va pas s’évacuer convenablement, ce qui va donc provoquer une douleur.

Pour être plus précis, une contraction musculaire est dû à un mécanisme de rétractation de fibres musculaires les unes sur les autres. Cependant il peut arriver que ce glissement de fibres entrecroisées, ne puisse plus se distendre. Cela va donc provoquer une tension dans le muscle puis une raideur et par conséquence gêner le mouvement souhaité, car il empêche le muscle de prendre sa longueur maximale.

Il peut exister 2 types de triggers points selon la douleur :

Tout d’abord, ceux à douleur active : qui sont donc très douloureux dans une zone précise, puis provoque une douleur à distance, et ce même point devient passif avec du repos.

Et ceux à douleur passive : qui sont moins douloureux, associés à une baisse d’amplitude de mouvement, une faiblesse ou une fatigue musculaire.

L’approche ostéopathique consiste à apaiser les différentes tensions causées au niveau de ces triggers points par le biais de différents techniques de pressions appliquées sur le fascias de la zone musculaire afin de relâcher les douleurs et ainsi redonner mouvement et souplesse à ce point de tension.

Pour plus d'informations vous pouvez prendre rendez-vous

Benjamin Dailland ostéopathe à Toulouse

1 076 vues0 commentaire